secondary foldermaken

Comment créer un dépliant ? 7 conseils pratiques pour un résultat final au top

lundi 23 septembre 2019

Vous tenez à communiquer des infos importantes à votre groupe cible. Avant de déterminer le support publicitaire qu’il vous faut, mieux vaut définir votre objectif avec précision. Que souhaitez-vous partager comme information et quel est le but poursuivi ? Après mûre réflexion, il s’avère qu’un dépliant est le support le plus indiqué pour vous ? Eh oui, avouons-le, une liste de prix imprimée sur une banderole exposée le long de l’autoroute, ce n’est pas l’idée du siècle ! Maintenant que vous avez choisi votre format, d’autres questions vous tourmentent. Comment réaliser un dépliant ? Que placer au recto ? Quel type d’images privilégier ? Et quel dépliant commander ? Nous avons rß�uni ici, rien que pour vous, toutes ces infos. Qu’attendez-vous donc pour vous y mettre ? Go, go, gooooo !

Dépliants, flyers et brochures. Quelle est la différence ?

« Mmm, dois-je commander un dépliant, un flyer ou une brochure ? » On nous appelle souvent pour nous poser cette question. Eh oui, face à ces trois supports publicitaires, on peut vite se sentir perdu(e). Voici donc quelques brèves explications qui devraient vous aider à faire le bon choix. 422 nieuweillustraorfeatures blog afb1

Dépliants

Un dépliant est une feuille de papier imprimée dotée d’un ou de plusieurs plis. Ce support vous offre beaucoup de place pour vos textes et images. Souvent imprimé recto verso, ce format rencontre un vif succès auprès de nos clients.

Flyers

Un flyer est une feuille de papier imprimée recto verso ou tout simplement au recto, sans aucun pli.

Brochures

Un petit catalogue incluant plusieurs feuilles de papier attachées les unes aux autres. Nous proposons des brochures avec différentes reliures : agrafes, agrafes à œillets, colle et spirales (wire-o).

Comment réaliser un dépliant?

Maintenant que vous connaissez la différence entre un dépliant, un flyer et une brochure, il est temps de vous demander si le dépliant est toujours le support idéal pour vous. Oui ? Alors, lisez vite la suite et découvrez les 7 secrets pour créer un dépliant à succès.

1: Optez pour une couverture qui en jette

Oubliez l’éternelle photo de votre entreprise. Optez plutôt pour une photo de vos collaborateurs en tenue de travail ou retravaillez votre logo de manière originale. Conseil bonus : réalisez votre dépliant dans Adobe InDesign (ou une variante gratuite), histoire d’obtenir un résultat final topissime. 422 nieuweillustraorfeatures blog afb2

2: Utilisez des images qui en disent long

Choisissez une image qui attire l’attention et raconte votre histoire. Vous êtes esthéticien(ne) ? Sélectionnez une image d’ambiance apaisante ou optez pour la photo d’un soin en particulier. Vous êtes l’heureux(-se) propriétaire d’une galerie d’art ? Quelques photos des expositions ayant remporté un vif succès feront l’affaire. Conseil bonus: utilisez autant que faire se peut des photos que vous avez prises vous-même. Rien de tel pour inspirer confiance. Ce n’est pas possible ? Jetez donc un coup d’œil sur les sites Internet de photos payantes.
422 nieuweillustraorfeatures blog afb3

3: Créez un dépliant dans lequel votre identité graphique occupe le premier rôle

Peu importe les infos que vous affichez sur votre dépliant, gardez toujours votre identité graphique en tête ! Pensez notamment aux polices et couleurs que vous utilisez habituellement. Vos dépliants, stickers, roll-up banners et autres travaux d’impression formeront ainsi un ensemble harmonieux et cohérent. Un atout non négligeable quand vous vous rendez sur un salon ou autre événement. 422 nieuweillustraorfeatures blog afb4

4: Placez votre texte intelligemment

O.K., vos images en disent long. Place au texte maintenant. Soyons honnêtes : si vous n’aviez pratiquement rien à dire, vous auriez opté pour un flyer. Ici, vous avez de la place. Utilisez-la donc à bon escient. Décomposez votre texte en divers petits blocs courts et lisibles. Les longs textes ont tendance à décourager le lecteur. Songez aux questions du lecteur et veillez à fournir une réponse aux principales questions qu’il pourrait se poser. 422 nieuweillustraorfeatures blog afb5

5: N’oubliez pas vos coordonnées

Fort à parier qu’après avoir lu votre dépliant en détail, le lecteur aura encore des questions à vous poser. Voilà pourquoi il est essentiel d’ajouter vos coordonnées sur votre dépliant. Vous possédez un site Internet, une adresse e-mail ou êtes actif(-ive) sur les réseaux sociaux ? Mentionnez-le aussi sur votre dépliant. Vos futurs clients pourront ainsi entrer plus facilement en contact avec vous.

6: Choisissez le mode de pliage et le format

Veillez toujours à choisir en premier lieu le mode de pliage et le format final de votre dépliant. La conception de votre dépliant en dépend. À chaque changement de format et de mode de pliage correspondent d’autres gabarits. Vous pouvez télécharger ces gabarits sur la page produit sous l’onglet « Livraison des fichiers ». Nous avons ajouté toutes les lignes auxiliaires et les plis, histoire de vous donner un petit coup de pouce. Conseil bonus : supprimez définitivement la couche avec les lignes auxiliaires avant de convertir votre fichier en .pdf. 422 nieuweillustraorfeatures blog afb6

7: Choisissez une finition

Vous avez terminé la création de votre dépliant ? Alors, il est temps de mettre les points sur les « i ». Quel type de papier se prête au mieux à votre identité graphique ? Mate ou brillante, à vous de choisir la finition qui vous convient. Le grammage du papier a également son importance. Vous souhaitez pouvoir plier facilement votre dépliant ? Ou vous préférez un dépliant à l’allure robuste ? 422 nieuweillustraorfeatures blog afb7 Désormais, vous disposez de toutes les infos requises pour créer un dépliant digne d’un(e) pro. Ne perdez pas de vue votre objectif et concevez un dépliant de toute beauté ! Vous avez créé un dépliant qui a cartonné ? Ou vous avez besoin d’un conseil supplémentaire ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !


  1. #Expo
  2. #Event

Lina Janssen

Employé Marketing

Lire plus de Lina Janssen

Service client

Belgique: 0800 82 299

Numéro international: 0032 3 747 57 67

Joignable jusqu'à 17h30Nos horaires d'ouverture
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives