Blog-landenvlaggen-secondary

    Découvrez les 5 meilleurs conseils pour concevoir le drapeau parfait

    jeudi 21 mars 2019

    Le marché de la conception de nouveaux drapeaux de pays est plutôt restreint. Mais saviez-vous que des gens sont diplômés en science de drapeaux? Un Vexillologue sait parfaitement comment est conçu un drapeau parfait. Et cette connaissance est très utile, car il est alors possible de créer un drapeau parfait en toute simplicité. Découvrez les 5 règles de base pour créer le drapeau parfait pour votre entreprise, club sportif, ville ou famille!

    1. La simplicité

    Un bon drapeau est un drapeau simple, si simple qu'un petit enfant aurai la possibilité de le dessiner de mémoire sur papier. La solution la plus simple, c’est d’utiliser une ou deux couleurs. Prenons l'exemple du drapeau de l'Indonésie: des bandes horizontales rouge et blanc. Le rouge représente le courage, le blanc la pureté.

    Vlag-Indonesie

    Si vous trouvez que l’utilisation de deux couleurs est un peu trop ennuyeuse, vous pouvez toujours vous reporter au symbolisme. L’utilisation d’un cercle, d’une étoile ou d’une demi-lune sur votre drapeau fait vraiment la différence. Le cercle le plus connu dans un drapeau national est sûrement celui du Japon. Au Japon, le cercle rouge symbolise le soleil.

    Vlag-Japan

    Sortons du rouge et du blanc un instant et analysons un drapeau de pays coloré. Le drapeau du Palaos, un petit groupe d'îles se situant dans l'océan Pacifique. Le disque jaune représente la lune: symbole de paix, d'amour et de tranquillité. Et vous pensez probablement que le bleu représente l'océan... Erreur! Dans ce cas, le bleu symbolise le passage de la soumission à l'indépendance. Vraiment trop compliqué....

    Vlag-Palau

    2. Le symbolisme

    Les images, les couleurs et les motifs étant sur votre drapeau doivent avoir un point commun avec l'origine du drapeau et de sa représentation. C’est la raison pour laquelle vous pensez directement que la couleur bleue du drapeau du Palaos symbolise l'océan. Prenez le drapeau des Etats fédérés de Micronésie par exemple, un archipel dans l'océan Pacifique. Le bleu symbolise l'eau, et les quatre étoiles représentent les quatre îles de l’archipel.

    Vlag-Micronesie

    Y Ddraig Goch. Mieux connu sous le nom "Dragon Rouge", est inextricablement relié au pays de Galles. Selon la légende, le dragon était le symbole de guerre utilisé par le roi Arthur et de ses hommes. Sa première apparition officielle sur le drapeau du pays de Galles était environ vers l’an 829. L’exemple parfait d’un symbole national populaire.

    Vlag-Wales

    3. 2 ou 3 couleurs de base

    Limitez l'utilisation de la couleur dans votre drapeau à deux ou trois couleurs seulement. Assurez-vous que le contraste entre les différentes couleurs soit important, et que vous utilisez une palette de couleurs standard. Cela a tout à voir avec la reconnaissance de votre drapeau, et avec la reproduction de votre drapeau.

    Vlag-Engeland

    Le drapeau national est la fierté du pays. Ou dans ce cas, la fierté de votre club ou de votre entreprise. Pour chaque occasion où cette fierté s'exprime, le drapeau est utilisé et donc premièrement fabriqué. Et cela doit être faisable!

    Vlag-VK

    4. Aucune lettre ou tampon de société

    N'utilisez jamais de texte sur votre drapeau. Jamais. Car si votre audience ne peut pas le lire, toute la symbolique tombe à l’eau. Qui a donc un nouveau visuel pour le drapeau brésilien? En effet, le texte "Ordre et progression" est écrit sur la ligne blanche, représentant l'équateur. À propos des étoiles, elles représentent les constellations telles qu'elles fussent observées au matin du 15 novembre 1889, le jour ou l’empire a été transformé en république.

    Vlag-Brazilie

    5. Se distinguer en se ressemblant

    Évitez de copier. Bien entendu, vous ne souhaitez pas que votre drapeau soit confondu avec celui de votre concurrent. Le but premier d’un drapeau est de s'identifier et d’être reconnu. Mais parfois, le but est précisément de montrer que vous appartenez à quelque chose. Par exemple, le drapeau de la Nouvelle-Zélande et d’autres pays montrent clairement que le pays est relié à la Grande-Bretagne.

    Vlag-VK

    Devinez le drapeau et gagnez!

    Mis à part quelques passionnés de drapeaux, la plupart des gens ne connaissent pas beaucoup de drapeaux de pays. Faites-vous partie des exceptions? C’est votre jour de chance! Quels sont les quatre drapeaux que vous voyez ci-dessous? Devinez les quatre, placez votre réponse dans les commentaires pour tenter de remporter un drapeau imprimé avec votre conception graphique!

    Vlag-raden4

    Vlag-raden3

    Vlag-raden2

    Vlag-raden1


    1. #Drapeaux

    Kevin Metsu

    Content Marketeer

    Lire plus de Kevin Metsu

    Newsletter
    Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'inspiration et pour nos offres exclusives