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5 conseils pour une communication « spécial coronavirus » efficace

mardi 12 mai 2020

Rien de tel qu’une communication efficace pour endiguer la propagation du coronavirus. Vous aussi, vous avez envie de communiquer clairement à vos visiteurs, collaborateurs et clients le comportement à adopter dans votre établissement ? Bonne nouvelle : nous avons réuni ici cinq conseils de base, plus importants que jamais, pour communiquer comme un(e) pro.

Respecter la distance de sécurité, se laver les mains, payer sans contact… Voilà autant de mesures que bon nombre d’entrepreneurs ont dû appliquer ces derniers temps. Mais comment veiller à rendre ces mesures visibles aux yeux de tous, clients et personnel y compris ? Actuellement, nous recevons de nombreuses questions à ce sujet chez Printdeal.be. Que vous communiquiez par le biais d’images ou de textes, il existe cinq règles de base simples pour une communication efficace, à la portée de tous. Si vous les appliquez à la lettre, vos messages gagneront en visibilité et marqueront davantage les esprits. Nul besoin pour autant d’être un(e) graphiste expérimenté(e) !

Astuce 1 : soyez bref(-ève)

featured effectieve-coronacommunicatie tip-1 Un écrivain célèbre a dit un jour : « je vous écris une longue lettre parce que je n'ai pas le temps d'en écrire une courte. » Souvent, réduire ce qu’on a à dire à une phrase de maximum huit mots s’avère bien plus compliqué que de raconter une longue histoire de 800 mots. Mais c’est précisément ce que vous devez faire si vous souhaitez que votre message soit vu et retenu. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon slogan. Un conseil ? Optez si possible pour un slogan qui rime. Car les slogans qui riment sont toujours bien plus faciles à retenir.

Astuce 2 : utilisez des LETTRES CAPITALES

featured effectieve-coronacommunicatie tip-2 Vous avez trouvé votre slogan ? Alors, il est grand temps de réfléchir au visuel. Comment augmenter la lisibilité de votre message ? La réponse ? Utilisez des lettres capitales. DE TRÈS GRANDES LETTRES. ET DES LETTRES ENCORE PLUS GRANDES.

Eh oui, je vous entends déjà dire : « tout le sait ça, non ? ». Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de fois où cette règle de base n’est pas respectée. Il n’est pas rare en effet de trouver des textes illisibles dans des abribus ou sur de grands panneaux publicitaires. Quand vous créez votre affiche, pensez toujours à la distance depuis laquelle votre groupe cible lira votre message. Et veillez à la lisibilité de votre texte depuis cette distance. Vous n’êtes pas sûr(e) que votre texte est bien lisible ? Faites le test et peaufinez ensuite votre message.

Astuce 3 : utilisez les symboles que tout le monde connaît

featured effectieve-coronacommunicatie tip-3 Nous aimons tous laisser libre cours à notre créativité. Mais la clé d’une communication réussie, c’est la simplicité. Oubliez donc tous ces symboles que personne ne comprend.

Pour capter l’attention et marquer les esprits, vous n’avez que quelques secondes à votre disposition. D’où l’intérêt d’utiliser des symboles que tout le monde reconnaît directement, sans devoir réfléchir. Le coronavirus n’échappe pas à cette règle. Plusieurs pictogrammes ont été créés : se laver les mains, respecter la distance de sécurité, éternuer dans son coude et payer sans contact. Gagnez du temps.

Astuce 4 : n’utilisez pas plus de deux ou trois couleurs primaires

featured effectieve-coronacommunicatie tip-4 Trop, c’est trop. Si vous utilisez trop de couleurs, votre message risque de passer inaperçu et ce n’est pas le but recherché. Mieux vaut donc utiliser au maximum trois couleurs. Deux, c’est encore mieux. Optez de préférence pour des couleurs primaires qui se marient parfaitement à votre identité graphique.

Astuce 5 : jouez sur les émotions

featured effectieve-coronacommunicatie tip-5 Les messages qui ont le plus d’impact sont ceux qui jouent sur les sentiments. Pensez notamment aux messages sur les paquets de cigarettes. Ils créent un sentiment d’angoisse, de dégoût, mais vous pouvez aussi miser sur des émotions plus positives, comme la photo d’un bébé alpaga tout mignon par exemple. ;-)

Fort à parier – si vous appliquez ces conseils – que vos messages attireront tous les regards et qu’ils marqueront les esprits. Envie de télécharger un template prêt ? C’est possible aussi, nous en avons créé quelques-uns rien que pour vous !


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Lina Janssen

Employé Marketing

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