
5 conseils pour une communication « spécial coronavirus » efficace
Rien de tel qu’une communication efficace pour endiguer la propagation du coronavirus. Vous aussi, vous avez envie de communiquer clairement à vos visiteurs, collaborateurs et clients le comportement à adopter dans votre établissement ? Bonne nouvelle : nous avons réuni ici cinq conseils de base, plus importants que jamais, pour communiquer comme un(e) pro.
Respecter la distance de sécurité, se laver les mains, payer sans contact… Voilà autant de mesures que bon nombre d’entrepreneurs ont dû appliquer ces derniers temps. Mais comment veiller à rendre ces mesures visibles aux yeux de tous, clients et personnel y compris ? Actuellement, nous recevons de nombreuses questions à ce sujet chez Printdeal.be. Que vous communiquiez par le biais d’images ou de textes, il existe cinq règles de base simples pour une communication efficace, à la portée de tous. Si vous les appliquez à la lettre, vos messages gagneront en visibilité et marqueront davantage les esprits. Nul besoin pour autant d’être un(e) graphiste expérimenté(e) !
Astuce 1 : soyez bref(-ève)
Astuce 2 : utilisez des LETTRES CAPITALES
Eh oui, je vous entends déjà dire : « tout le sait ça, non ? ». Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de fois où cette règle de base n’est pas respectée. Il n’est pas rare en effet de trouver des textes illisibles dans des abribus ou sur de grands panneaux publicitaires. Quand vous créez votre affiche, pensez toujours à la distance depuis laquelle votre groupe cible lira votre message. Et veillez à la lisibilité de votre texte depuis cette distance. Vous n’êtes pas sûr(e) que votre texte est bien lisible ? Faites le test et peaufinez ensuite votre message.
Astuce 3 : utilisez les symboles que tout le monde connaît
Pour capter l’attention et marquer les esprits, vous n’avez que quelques secondes à votre disposition. D’où l’intérêt d’utiliser des symboles que tout le monde reconnaît directement, sans devoir réfléchir. Le coronavirus n’échappe pas à cette règle. Plusieurs pictogrammes ont été créés : se laver les mains, respecter la distance de sécurité, éternuer dans son coude et payer sans contact. Gagnez du temps, téléchargez-les ici
Astuce 4 : n’utilisez pas plus de deux ou trois couleurs primaires
Astuce 5 : jouez sur les émotions
Fort à parier – si vous appliquez ces conseils – que vos messages attireront tous les regards et qu’ils marqueront les esprits. Envie de télécharger un template tout prêt ? C’est possible aussi, nous en avons créé quelques-uns rien que pour vous !
