Secondary offline online marketing

Des résultats en ligne avec un marketing hors ligne - comment rendre l'impression mesurable

vendredi 28 mai 2021

Nos clients démontrent chaque jour que la publicité imprimée reste un outil publicitaire puissant. Et pourtant, les options en ligne sont infinies et vous fournissent de nombreuses données précieuses. Heureusement, pour vos efforts hors ligne, il existe suffisamment de possibilités d'activer vos clients et de mesurer votre succès. Nous allons vous montrer comment !

1. Comment activez le client avec votre matériel d'impression ?

1. Laissez votre client scanner un code QR

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Aujourd'hui, tous les smartphones sont équipés d'un scanner QR dans la fonction appareil photo, ce qui en fait un excellent moyen d'inciter votre client à agir. Quelques éléments à prendre en compte lors de l'utilisation de codes QR :

  • Rendez-le nécessaire. Votre client peut accéder à la page d'accueil de votre site web par lui-même. Assurez-vous qu'il y a une page derrière votre QR-code qui n'est pas plus facile à trouver dans Google. Une page de renvoi pour une action, un blog ou un autre article spécial.

  • Utilisez-le là où il peut être scanné. Règle générale : votre client doit pouvoir rester immobile (donc pas de code QR sur un panneau A0 le long d'une autoroute) et ne pas avoir à fournir trop d'efforts (donc pouvoir tenir le code bien en main, par exemple sur un dessous de verre, un emballage de boisson ou une carte de visite).

  • Indiquez clairement la signification du code. À l'époque du COVID, les commerçants et entrepreneurs avisés impriment des codes QR sur des affiches placées en vitrine afin que les produits de la vitrine puissent également être trouvés directement et rapidement dans la boutique en ligne. Une idée pratique, n’est-ce pas ? Assurez-vous que les passants savent où les codes mènent !

2. Saisissez vos opportunités avec l'impression

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Tous les produits imprimés ne se prêtent pas au même usage. Examinez donc chaque élément pour voir comment vous pouvez impliquer davantage le client dans votre marque. Par exemple :

  • Sur les gobelets imprimés avec votre logo, vous disposez d'un espace pour ajouter du texte (par exemple, sur le contenu du gobelet, votre mission, la particularité du produit, un conseil pour réutiliser le gobelet).

  • Dans votre dépliant d'information, prévoyez également un espace pour une utilisation active, comme un champ à remplir, un quiz ou des citations à découper et mettre sur le réfrigérateur.

  • Transformez votre bannière en un "Spot Instagram" et encouragez vos clients à y prendre des photos.

Il s'agit d'amener vos clients à interagir avec votre matériel imprimé. En effet, lorsque vous interagissez avec un objet (en fournissant davantage d'informations, en écrivant dessus ou en prenant une photo avec), vous vous en souvenez beaucoup plus longtemps. La probabilité d'une visite du site web est alors plus grande !

3. Donnez littéralement une valeur à vos imprimés

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En incorporant des bons d'achat dans votre matériel imprimé (par exemple, collés en vrac ou avec un bord tranchant), vous lui donnez littéralement de la valeur. Votre client peut les échanger contre une réduction dans votre magasin physique. Autre avantage : votre client est moins susceptible de jeter votre flyer ou votre dépliant. Mieux encore : vos clients les partagent avec d'autres personnes (qui pourraient profiter davantage de votre produit). De cette façon, vous atteignez immédiatement le bon groupe cible).

4. Utilisez les médias sociaux

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Veillez toujours à intégrer vos comptes de médias sociaux dans vos documents imprimés. Ainsi, le client sait comment vous trouver. Vous pouvez également le faire avec des hashtags qui conviennent à votre entreprise ou à votre campagne. Printdeal.be le fait avec # montrezquivousetes. Les clients qui partagent fièrement une photo de leur imprimé sur les médias sociaux avec #montrezquivousetes ont une chance de gagner pull personnalisé. Il s'agit donc d'un hashtag fréquemment utilisé !

5. Combiner en ligne et hors ligne

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Nous vous donnons ici des conseils sur la façon de transporter l'impression également en ligne. Mais cela fonctionne tout aussi bien dans l'autre sens : du online au offline. Par exemple, faites-vous un rapport annuel chaque année ? Versez-le dans un design cool et créatif et laissez vos clients le demander en ligne et envoyer une belle impression par la poste. Il y a de grandes chances que cela soit à nouveau partagé avec d'autres personnes en ligne !

Comment mesurez-vous le succès de votre marketing hors ligne en ligne ?

1. Inclure un UTM dans chaque lien

Lorsque vous créez chaque code QR ou lien, utilisez un UTM (Urchin Tracking Module) dans l'URL afin de pouvoir retrouver facilement les données dans Google Analytics. Vous pouvez créer un lien UTM avec cet outil, par exemple ! Un UTM se compose de cinq paramètres que vous ajoutez à votre URL :

  1. Source – d'où vient le visiteur
  2. Support – le support utilisé pour s'assurer que le visiteur a cliqué sur l'URL.
  3. Campagne – votre campagne
  4. Terme de recherche – (payant) ou le produit
  5. Contenu – le contenu du média

Prenez par exemple la newsletter que nous envoyons à nos clients. Nous voulons y envoyer les lecteurs vers ce blog (Résultats en ligne avec le marketing hors ligne). Une URL avec UTM ressemble à ceci :

https://www.website.be/fr/blog/show/marketing/des-resultats-en-ligne-avec-un-marketing-hors-ligne-comment-rendre-l-impression-mesurable? utm_source=newsletter&utm_support=email&utm_campagne=12leconsdemarketing&utm_terme=offlinemarketing&utm_contenu=blog-resultats-en-ligne-avec-un-marketing-hors-ligne

Décomposons cette URL :

Il s'agit de l'URL originale du blog.

  • utm_source=newsletter

Le visiteur de cette URL vient de la newsletter et a cliqué sur le bouton "Lire le blog".

  • &utm_support=email

Il existe plusieurs façons de stimuler les visites de pages. Dans ce cas, l'e-mail.

  • &utm_campagne=12leconsdemarketing

La campagne principale est "Montrez qui vous êtes en 12 leçons de marketing", dans laquelle nous partageons les tenants et aboutissants du marketing en ligne et hors ligne pendant 12 semaines.

  • &utm_terme=offlinemarketing

Dans ce cas, le sujet est le marketing hors ligne. Il s'agit du principal terme de recherche pour le blog.

  • &utm_contenu=blog-resultats-en-ligne-avec-un-marketing-hors-ligne

Peut-être écrirons-nous davantage sur le marketing hors ligne dans cette campagne. Pour distinguer les données, nous précisons ici qu'il s'agit du blog.

2. Utilisez des codes d'action uniques

Tout comme les UTM uniques, vous fournissez à la campagne hors ligne un code d'action unique. De cette façon, vous pouvez facilement mesurer la fréquence de visite d'un site web, de saisie d'un code de réduction ou de lecture d'un code QR. Prenez par exemple le code de réduction WINTER2021. Vous pouvez l'utiliser dans votre propre matériel, mais aussi dans des collaborations. Un article sponsorisé dans le magazine XYZ recevra le code "XYZ2021". Si vous trouvez ce code dans vos analyses, vous savez qu'il s'agissait de lecteurs de XYZ et que votre investissement dans cet article en valait la peine.

À quoi d'autre devez-vous penser ?

Une URL 'propre' La meilleure URL est courte, simple et ne contient que des tirets (-) comme caractères étrangers. Si vous ne pouvez pas raccourcir une URL parce que le nom de votre entreprise est long ou que vous utilisez des UTM, raccourcissez-la à l'aide d'outils gratuits comme Bitly, Yourls ou Rebrandly.

Soyez prêt à réussir Partez du principe que vos clients font vraiment quelque chose avec votre CTA. Leur demandez-vous d'appeler pour prendre rendez-vous ? Assurez-vous que vous êtes facilement joignable et que vous avez suffisamment de moyens pour répondre au téléphone. Le client doit-il scanner un code QR pour participer à une action ? Vérifiez si la page fonctionne correctement. Vous éviterez ainsi les déceptions et l'effet inverse.


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  2. #Conseils

Wout Van Gils

Marketeer

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